mission 4: Inscriptions aux événements sportifs

La gestion des inscriptions aux compétitions est encore aujourd’hui assurée par les ligues avec des tableurs, et le développement d’un logiciel davantage adapté est en cours. L’application en question permet de gérer un ensemble de compétitions, de personnes, et d’affecter des personnes à des compétitions. Il est possible que certaines compétitions soient réservées à des équipes et qu’il soit impossible à une personne seule de s’inscrire. dans le cas, tous les membres de l’équipe doivent être enregistrés.

Cahier Des Charges De La Mission 

  • Création d’une base de données.
  • Installation de la base de données sur un serveur.
  • Connexion à la base de données avec JDBC
  • Gestion intégrale de base de données avec des procédures stockées et des triggers.
  • Tests unitaires.
  • Développement d’une IHM en Java (Swing, JavaFX, ou autre).
  • Possibilité de contacter les candidats.

Réalisation 

Equipe   : 2 personnes

Période  : du 5 Février 2016 au 4 avril 2016

Langage :html,css, java et Mysql

Logiciel  : sublime text 3 ,tomcat

Code source   cliquez ici

Compétences Acquises :

C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact

C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire

C1.1.3.1 Recenser et caractériser les exigences liées à la qualité attendue du service à produire

C1.2.1.1 Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)

C1.2.4.2 Préparer les jeux d’essai et les procédures pour la réalisation des tests

C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet 

C1.4.1.2 Rendre compte de son activité 

C4.1.1.1 Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution 

C4.1.2.1 Définir les spécifications de l’interface utilisateur de la solution applicative

C4.1.7.1 Développer les éléments d’une solution

C5.2.4.1 Se documenter à propos d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode

C4.1.3.2 Implémenter le schéma de données dans un SGBD

C4.1.3.1 Modéliser le schéma de données nécessaire à la mise en place de la solution applicative

C4.1.3.4 Manipuler les données liées à la solution applicative à travers un langage de requête

mission 3: parking

Afin d’éviter le stationnement sauvage dans le labyrinthe qu’est le parking, il a été décidé d’attribuer           à chaque membre qui le demandait une place de parking numérotée.

Cahier Des Charges De La Mission 

  • Le front-office doit être sécurisé et n’accepter que les demandes du personnel des ligues.
  • Les inscriptions au service de réservation de place doivent être validées par un administrateur.
  • L’administrateur, seul utilisateur du back-office, doit pouvoir éditer la liste des places et valider les demandes d’inscription des utilisateurs.
  • Les places libres sont attribuées aléatoirement par le système, chaque utilisateur possède sa place pour une durée déterminée par l’administrateur.
  • Si une demande ne peut pas être satisfaite, l’utilisateur est placé en liste d’attente.
  • Quand un utilisateur perd sa place, il est placé à la fin de la file d’attente.

Réalisation 

Equipe   : 2 personnes

Période  : du 16 novembre 2015 au 14 décembre 2015

Langage :html,css, php et Mysql

Logiciel  : sublime text 3 ,wamp

Code source   cliquez ici

Compétences Acquises :

C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact

C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire

C1.1.3.1 Recenser et caractériser les exigences liées à la qualité attendue du service à produire

C1.2.1.1 Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)

C1.2.4.2 Préparer les jeux d’essai et les procédures pour la réalisation des tests

C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet 

C1.4.1.2 Rendre compte de son activité 

C4.1.1.1 Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution 

C4.1.2.1 Définir les spécifications de l’interface utilisateur de la solution applicative

C4.1.7.1 Développer les éléments d’une solution

C5.2.4.1 Se documenter à propos d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode

C4.1.3.2 Implémenter le schéma de données dans un SGBD

C4.1.3.1 Modéliser le schéma de données nécessaire à la mise en place de la solution applicative

C4.1.3.4 Manipuler les données liées à la solution applicative à travers un langage de requête

mission 2: facturation

 L'application devra permettre d'automatiser la génération des factures émises par le CROSL en direction des ligues.

Contexte

L'application WEB sera utilisée par le personnel du CROSL, elle a donc une vocation métier et productivité. On limitera donc tous les éléments graphiques superflus (pas de menu animé, pas de module flash). 

Cahier Des Charges De La Mission 

L'application devra donc pouvoir :

  • ·    ajouter ou modifier des enregistrements dans la table LIGUE;
  • ·    ajouter ou modifier des enregistrements dans la table PRESTATION;
  • ·   saisir de façon la plus guidée possible les différents éléments de facturation (calcul automatique du numéro de facture et de la date d'échéance, saisie assistée de la ligue et des types de prestations);
  • ·    imprimer la facture;
  • ·     retrouver une facture pour pouvoir la ré imprimer.

 

Rappel de votre mission de la phase précédente :

  • ·  créer la première page du site (menu + division pour afficher les différents formulaires).
  • · créer 2 formulaires en HTML : l'un pour ajouter une ligue et l'autre pour ajouter une prestation.
  • · coder en HTML ces différents écrans. Vous vous limiterez au code HTML, les pages nécessitant du code php (pour agir sur la base de données par exemple) afficheront simplement le texte 'cette page insère les données ligue (ou prestation) dans la base'.

 

Votre mission pour finaliser l’application :

  • ·  corriger éventuellement votre base de données FACTURATION sous MySql (cf document joint dans le dossier).
  • · corriger éventuellement les formulaires existants pour répondre au plus près aux besoins énoncés plus haut.
  • ·  ajouter aux formulaires  les éléments devant permettre la modification d’une ligue ou d’une prestation, la saisie et l’impression d’une facture, retrouver une facture pour pouvoir la réimprimer.
  • ·  Développer le code php pour agir sur la base de données. 

Réalisation 

Equipe   : 1 personne

Période  : du 10 mars 2015 au 10 avril  2015

Langage :html,css, php et sgbd

Logiciel  : sublime text 3 ,wamp

Code source   cliquez ici

Compétences Acquises :

C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact

C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire

C1.1.3.1 Recenser et caractériser les exigences liées à la qualité attendue du service à produire

C1.2.1.1 Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)

C1.2.4.2 Préparer les jeux d’essai et les procédures pour la réalisation des tests

C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet 

C1.4.1.2 Rendre compte de son activité 

C4.1.1.1 Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution 

C4.1.2.1 Définir les spécifications de l’interface utilisateur de la solution applicative

C4.1.7.1 Développer les éléments d’une solution

C5.2.4.1 Se documenter à propos d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode

C4.1.3.2 Implémenter le schéma de données dans un SGBD

C4.1.3.1 Modéliser le schéma de données nécessaire à la mise en place de la solution applicative

C4.1.3.4 Manipuler les données liées à la solution applicative à travers un langage de requête

Mission 1: cryptographie

Vous devez créer un programme qui permette de crypter un message textuel. L’objectif est de donner à l’utilisateur la possibilité de saisir un message puis de lui en afficher la version cryptée. Pour contrôler que tout a bien marché, le message crypté sera ensuite décrypté et ré affiché.

contexte

La M2L désire sécuriser ses échanges informatisés. Pour cela elle vous charge d’une mission pour tester deux algorithmes de cryptage.

Cahier des charges de la mission 

Un des plus anciens systèmes de cryptographie (aisément déchiffrable) consiste à décaler les lettres d’un message pour le rendre illisible. Ainsi, les A deviennent des B, les B des C, etc.

Une amélioration (relative) du principe précédent consiste à opérer avec un décalage non de 1, mais d’un nombre quelconque de lettres. Ainsi, par exemple, si l’on choisit un décalage de 12, les A deviennent des M, les B des N, etc.

 

1- Ecrivez un algorithme puis un programme en langage C qui demande une phrase sans ponctuation de 26 lettres au plus, à l’utilisateur (elle sera stockée dans un tableau de caractères, un espace sera exprimé par le caractère %), mais qui demande en plus quel est le décalage à utiliser et qui la code selon ce principe. Le codage doit s’effectuer au niveau de la variable stockant la phrase, et pas seulement à l’écran.


2- Décrypter ensuite la phrase codée pour l’afficher en clair et vérifier votre algorithme de la question 1.


Une technique ultérieure de cryptographie consiste à opérer non avec un décalage systématique, mais par une substitution aléatoire. Pour cela, on utilise un alphabet-clé, dans lequel les lettres se succèdent de manière désordonnée, par exemple :

HYLUJPVREAKBNDOFSQZCWMGITX

C’est cette clé qui va servir ensuite à coder le message. Selon notre exemple, les A deviendront des H, les B des Y, les C des L, etc.

 

3- Ecrire un algorithme et un programme en langage C qui effectue ce cryptage (soit l’alphabet-clé est saisi par l’utilisateur, et on suppose qu'il effectue une saisie correcte, soit il est défini en constante).

 

4- Décrypter ensuite la phrase codée pour l’afficher en clair et vérifier votre algorithme de la question 3.


réalisation 

Equipe   : 1 personne

Période  : du 25 novembre 2014 au 1 janvier 2015

Langage :C

Logiciel  : Visual studio 2013

Compétences Acquises :

C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impac

C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire

C1.1.3.1 Recenser et caractériser les exigences liées à la qualité attendue du service à produire

C1.2.1.1 Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)

C1.2.4.2 Préparer les jeux d’essai et les procédures pour la réalisation des tests

C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet 

C1.4.1.2 Rendre compte de son activité 

C4.1.1.1 Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution 

C4.1.2.1 Définir les spécifications de l’interface utilisateur de la solution applicative

C4.1.7.1 Développer les éléments d’une solution

C5.2.4.1 Se documenter à propos d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode